Les AAPPMA & ADAPAEF

Les A.A.P.P.M.A. (associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique) sont au nombre de 32 dans le département de la Loire, réparties sur l’ensemble du territoire.

Il existe également une Association Départementale Agréée de Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (A.D.A.P.A.E.F.) sur notre département.

Voir l'annuaire des AAPPMA et des ADAPAEF

Les associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA)

Les AAPPMA détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent sur les domaines publics ou privés. Elles participent localement à la protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole, en réalisant des actions de surveillance et contrôle de la pêche, de lutte contre la pollution. Elle mette en valeur le patrimoine piscicole par des opérations de nettoyage des cours d’eau et des berges. Elles participent également à la découverte de la pêche en réalisant des initiations auprès de toutes les générations et des actions de sensibilisation aux milieux aquatiques.
Le département de la Loire en compte 32, et on en dénombre 3 800 en France.

Dans le département de la Loire, 30 accordent une réciprocité totale, ce qui signifie que l’adhésion à une de ces associations permet de pêcher sur le territoire géré par l’ensemble des A.A.P.P.M.A. réciprocitaires départementales (ainsi que celles des départements adhérents au Club Halieutique Interdépartemental et à l’Entente Halieutique du Grand Ouest, si vous avez acquitté l’adhésion à l’une de ces ententes réciprocitaires).

Les deux AAPPMA non réciprocitaires (qui n’accordent pas la réciprocité) sont La Truite du haut Lignon Forézien et La Truite de Soleymieux. Il est indispensable d’acquitter la cotisation de ces associations pour pêcher sur leur domaine de gestion.

Pour en savoir plus sur les associations du département de la Loire, cliquez ici

L’associations départementale agréée des pêcheurs amateurs aux engins aux filets (ADAPAEF)

Le département de la Loire compte une ADAPAEF, « La Maille de la Loire ». Il y a une cinquantaine d’année, 300 à 400 pêcheurs aux engins pratiquaient encore la pêche aux engins dans le département, sans conflits avec les pêcheurs à ligne, car ils participaient de façon importante à l’élimination des espèces indésirables (poissons chats…).

Aujourd’hui, une quinzaine de pêcheurs détiennent encore une licence, et pratiquent cette technique ancestrale par plaisir, mais aussi par tradition. C’est une panoplie de connaissances qui sont attachées à ces modes de pêche. Il faut savoir choisir son filet adapté à ses objectifs, apprendre à le manipuler, le poser, le relever, démailler, nettoyer, et le replier pour la prochaine pose, ou pour le prochain lancer.

Qui sont-ils ?

Vous avez besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous !