Étude de la reproduction du Brochet sur le fleuve Loire : mise en place d’un suivi capture PDF Imprimer Envoyer

Dans le cadre d’une étude sur la reproduction du Brochet (Esox Lucius) dans le fleuve Loire, la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Loire (42) invite les pêcheurs à participer à une vaste opération de suivi capture.

L’objectif va être d’acquérir des données supplémentaires afin d’obtenir plus d’informations sur l’état des populations de Brochets sur le fleuve Loire.

Ce suivi capture est mis en place sur un linéaire d’environ 53km, entre l’aval du barrage de Grangent et le pont de l’autoroute A89 sur la commune de Balbigny en amont du barrage de Villerest.

Le suivi capture se terminera le 26/01/2020 (date de fermeture de la pêche du Brochet).

Tout pêcheur ayant réalisé des captures de Brochets dans la zone d’étude sur l’intégralité de l’année 2019 peut également nous transmettre ses informations.

Il est demandé aux pêcheurs participants :

-         -  La date de capture

-         -  La taille du poisson

-         -  La localisation de capture (commune ou lieu précis)

Les données seront intégralement collectées et traitées en interne, aucune information ne sera divulguée publiquement (lieux de capture, tailles des poissons, noms des pêcheurs …).

Afin de ne pas fausser les données, il est demandé aux pêcheurs participants d’être assidu quand à la qualité de l’information.

La collecte des données se fera par différents moyens :

Facebook/Messenger de la Fédération de Pêche de la Loire (42)

Téléphone : 0678165878