TRAVAUX DE RETABLISSEMENT DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE AU DROIT DE 7 SEUILS SUR l’ISABLE et la CHARPASSONNE PDF Imprimer Envoyer

En juillet 2018 la phase 1 de travaux de restauration de la continuité écologique sur les rivières Charpassonne et Isable a été mené avec le dérasement de 7 seuils en rivière :

• Sur la partie moyenne de la Charpassone entre les communes de Salvizinet et de Panissières sur 3 ouvrages hydrauliques (la Valette, Moulin Reynard Chez le Gris) ;
  • Sur la partie amont de l’Isable entre les communes des Crémeaux et de Chérier sur 4 ouvrages hydrauliques (confluence Goutte Michonnet et bois de Policonne)

Les objectifs attendus sont :

• La Restauration de la libre circulation piscicole et renforcement de la qualité salmonicole de la Charpassonne et de l’Isable par amélioration du recrutement et de la recolonisation après les épisodes de bas débits et d’assecs par tronçon,
  • La Restauration de la continuité sédimentaire.

Ces actions permettront la réouverture de 6,7 km de linéaire de sur la Charpassonne et 3,15 km sur l’Isable.

En octobre 2019, suite au constat d’érosion sur la Charpassonne à la fin d’un cycle hydrologique complet (risque qui avait été anticipé en mettant une tranche de travaux optionnelle), la phase 2 des travaux de reprise de berges en amont de 2 ouvrages hydrauliques dérasés (Reynard, Chez le Gris) a été réalisée.

Ces travaux ont été réalisés sous maitrise d’œuvre FDAAPPMA par l’entreprise TP DIAZ et frères et financés par la région AuRA et l’Agence de l’eau Loire Bretagne.