Carpe de Nuit - Etang des Colons à Cléppé PDF Imprimer Envoyer

Le plan d'eau des Colons à Cléppé a une superficie de 9 hectares. En forme de haricot, le plan d'eau a une réserve de pêche est située sur la partie "sud-est" du plan d'eau, à proximité du poste de pêche n°7.

Une belle population de carpes est présente, notamment de carpe commune dont certaines dépassent largement les 10 Kg. La taille moyenne des captures se situe aux alentours des 6 - 7 Kg.

coco 110miroir14

Photos : Alexandre C.

7 postes de pêche sont répartis sur l'ensemble du plan d'eau.

Pour savoir où ils sont positionnés et pour avoir un descriptif de chaque poste de pêche, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

La règlementation pour la pêche de la carpe de nuit sur l'étang des Colons :

Généralités :

7 postes de deux places sont ouverts à la pêche de la carpe de Nuit sur l'étang des Colons.

Les postes sont tous matérialisés par des bornes sur lesquels des petites plaques indiquent "Carpe de Nuit" ainsi que le numéro du poste de pêche.

Réservation obligatoire préalable (réservation par téléphone 04.77.02.20.00 ou par Internet sur le site www.federationpeche42.fr directement après s’être inscrit sur le site).

Les pêcheurs arrivants se placent sur un des postes libres. Par ailleurs, les postes de pêche n'étant pas strictement réservés aux carpistes de nuit, les postulants devront attendre leur libération avant de pouvoir s’installer.

Pêche autorisée uniquement depuis les rives (embarcation, canotage et baignade interdits, y compris pour la pose des lignes et appâts). Possibilité de pêche durant 3 nuits consécutives maximum.

Propreté et respect du site :

Les postes doivent être laissées propres, tous les déchets doivent être emportés par les pêcheurs à leur départ.

Deux toilettes sèches sont installés sur le site : un à proximité du ponton Handipêche (utilisable pour les pêcheurs installés à proximité des postes de pêche n°1 à 3) et l'autre à proximité du plan d'eau "Murat" (utilisable par les pêcheurs installés sur les postes de pêche n°4 à 7). Vous pouvez voir leur localisation sur la carte détaillant les emplacements des postes avec le lien ci-dessus.

Deux biwys (ou tente de pêche) maximum peuvent être installés par poste. Ceux-ci doivent être de couleur verte ou camouflage (interdiction de tentes d’autres couleurs).

Par ailleurs et pour le bon fonctionnement du site, il est demandé :

- de ne pas perturber les pêcheurs installés sur les autres postes (bruit, hygiène...) ;

- de ne pas faire de feu ou de barbecue. Seuls les réchauds à gaz sont autorisés ;

Horaires et durée de session :

Il n'est possible de pêcher la carpe de nuit que durant 3 nuits consécutives maximum.

L'installation des pêcheurs est autorisée à partir de 17H00 (du 1er avril au 30 septembre inclus) ou de 15H00 (du 1er octobre au 31 mars inclus). Les postes doivent être impérativement libérés pour 17 heures ou 15 heures, selon la période, au plus tard.

Exemple : Un pêcheur arrivant le mardi à 17H00 sur un poste de pêche libérera le poste de pêche afin que celui-ci soit disponible au plus tard le vendredi à 17H00.

Nombre de pêcheurs et cannes :

Sur chaque poste de pêche, il ne peut y avoir que :

- 2 pêcheurs maximum

- 2 cannes maxi par pêcheur

Exemple : Un pêcheur pêchant seul ne peut avoir que deux cannes maximum sur le poste de pêche. Un pêcheur ne peut occuper qu’un poste maximum simultanément (impossibilité de cumuler des cannes sur plusieurs postes)

Exemple 2 : Deux pêcheurs ensemble sur un seul poste peuvent pêcher avec 4 cannes au total.

Appâts autorisés et interdits :

Pêche uniquement aux esches végétales et à la bouillette. Interdiction formelle de pêche au vif ou au ver de terre ou à tout autre appât vivant.

Remise à l'eau :

Tout poisson capturé doit être remis à l'eau immédiatement et soigneusement. Conservation temporaire en sac interdite, y compris pendant la journée.