Carpe de Nuit - Etang Sograma d'Andrézieux-Bouthéon PDF Imprimer Envoyer

L'étang Sograma situé à Andrézieux Bouthéon a une superficie de 4 hectares environ. Bien peuplé en carpes, la taille moyenne se situe aux alentours des 6 Kg.

100 0888b  IMG 9626

Le peuplement est composé de carpes miroirs, communes et d'amours blancs.

Le plus gros poisson accuse un poids d'environ 18 Kg.

6 postes de pêche sont ouverts pour la pratqiue de la "carpe de nuit".

Visualiser le positionnement et le détail des postes

"Carpe de Nuit" sur l'étang Sograma

La règlementation pour la pêche de la carpe de nuit sur l'étang Sograma :

Généralités :

6 postes de deux places sont ouverts à la pêche de la carpe de Nuit sur l'étang Sograma.

Les postes sont tous matérialisés par des bornes sur lesquels des petites plaques indiquent "Carpe de Nuit" ainsi que le numéro du poste de pêche.

Réservation obligatoire préalable (réservation par téléphone 04.77.02.20.00 ou par Internet sur le site www.federationpeche42.fr directement après s’être inscrit sur le site).

Par ailleurs, les postes de pêche n'étant pas strictement réservés aux carpistes de nuit, les postulants devront attendre leur libération avant de pouvoir s’installer.

Pêche autorisée uniquement depuis les rives (embarcation, canotage et baignade interdits, y compris pour la pose des lignes et appâts). Possibilité de pêche uniquement durant les nuits du samedi au dimanche (sauf organisation d'évènements qui nécessitent une impossibilité de pêche).

Propreté et respect du site :

Les postes doivent être laissées propres, tous les déchets doivent être mis dans les poubelles installées sur le site.

Des toilettes sont disponibles vers le CABL (voir leur localisation sur la carte détaillant les emplacements des postes).

Deux biwys (ou tente de pêche) maximum peuvent être installés par poste. Ceux-ci doivent être de couleur verte ou camouflage (interdiction de tentes d’autres couleurs).

Par ailleurs et pour le bon fonctionnement du site, il est demandé :

- de ne pas perturber les pêcheurs installés sur les autres postes (bruit, hygiène...) ;

- de ne pas faire de feu au sol.

Horaires et durée de session :

Il n'est possible de pêcher la carpe de nuit que durant les nuits de samedi à dimanche.

Nombre de pêcheurs et cannes :

Sur chaque poste de pêche, il ne peut y avoir que :

- 2 pêcheurs maximum

- 2 cannes maxi par pêcheur

Exemple : Un pêcheur pêchant seul ne peut avoir que deux cannes maximum sur le poste de pêche. Un pêcheur ne peut occuper qu’un poste maximum simultanément (impossibilité de cumuler des cannes sur plusieurs postes)

Exemple 2 : Deux pêcheurs ensemble sur un seul poste peuvent pêcher avec 4 cannes au total.

Appâts autorisés et interdits :

Pêche uniquement aux esches végétales et à la bouillette. Interdiction formelle de pêche au vif ou au ver de terre ou à tout autre appât vivant.

Remise à l'eau :

Tout poisson capturé doit être remis à l'eau immédiatement et soigneusement. Conservation temporaire en sac interdite, y compris pendant la journée.