Fédération de pêche de la  loire

Flux d'actualités

feed-image Fil d'actualités
Parcours de pêche "sans tuer" 2017 PDF Imprimer Envoyer

En vertu de l'article R436-23 du Code de l'environnement, "dans certaines parties de cours d'eau ou de plans d'eau et à titre exceptionnel, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire l'emploi de certains modes ou procédés de pêche, limiter l'emploi des lignes à des techniques particulières de pêche ou exiger de tout pêcheur qu'il remette immédiatement à l'eau le poisson qu'il capture".

Dans le département de la Loire, 7 parcours de pêche "No-Kill" sont institués par arrêté préfectoral ainsi qu'un parcours de pêche "No-Kill" au titre d'un règlement intérieur d'AAPPMA.

Nous vous proposons un détail cartographique de l'ensemble de ces parcours en cliquant sur les liens dans les tableaux ci-dessous.

Attention, chaque parcours dispose d'une règlementation particulière (périodes de pêche, techniques autorisées, etc...). Il est recommandé à chacun de bien vérifier au préalable la règlementation en vigueur dans le tableau ci-dessous mais également dans l'arrêté préfectoral annuel 2017.

 

Parcours "Sans Tuer" - Arrêté préfectoral :

Parcours Sans tuer - arrêté préfectoral
Cours d'eau Dénomination Localisation précise
Gier (Rive de Gier)
No-Kill de Rive de Gier
De la confluence de la Durèze jusqu'à la patie couverte à rive de Ger (à hauteur de la Gare) - pêche à la mouche uniquement.
Lignon du Forez  No-kill de Boën sur Lignon Du pont Terray (RD8) à Boën sur Lignon au seuil de Mérizat y compris le bief Giraud situé en rive gauche - pêche à la mouche, aux appâts naturels et aux leurres avec hameçon simple sans ardillon ou écrasé - pêche au vif ou poisson mort interdite
Renaison No-Kill de Roanne Ensemble de la partie située en 2ème catégorie du passage sous-terrain du stade nautique à la confluence avec la Loire - pêche à la mouche, aux appâts naturels et aux leurres avec hameçon simple sans ardillon ou écrasé - pêche au vif ou poisson mort interdite. Parcours situé en 2ème catégorie donc pêche aux leurres interdite du 30 janvier au 30 avril 2017 inclus. Pêche en marchant dans l'eau interdite du 1er janvier au 10 mars 2017 inclus et du 18 septembre au 31 décembre 2017 inclus.
Charpassonne No-Kill de Cottance Du Gué de Benjoin (Limite amont sur la commune de Cottance) jusqu'à la limite communale Cottance / Salvizinet (limite aval) - pêche à la mouche, aux appâts naturels et aux leurres avec hameçon simple sans ardillon ou écrasé - pêche au vif ou poisson mort interdite
Gier (Saint-Chamond / Lorette) No-Kill de Saint-Chamond / Lorette De la découverture à Saint-Chamond jusqu'au seuil de la Platière située à Lorette - pêche à la mouche, aux appâts naturels et aux leurres avec hameçon simple sans ardillon ou écrasé - pêche au vif ou poisson mort interdite. Parcours situé en 2ème catégorie donc pêche aux leurres interdite du 30 janvier au 30 avril 2017 inclus.
Déôme No-Kill de Bourg Argental Du Pont de l'Allier situé à l'aval du camping jusqu'au seuil du quartier Almandet (Carrefour Market) - pêche à la mouche, aux appâts naturels et aux leurres avec hameçon simple sans ardillon ou écrasé - pêche au vif ou poisson mort interdite.
Vizézy No-kill de Montbrison

De la passerelle reliant la rue des lavoirs au quai des eaux minérales jusqu'au pont de la RD 204 - pêche à la mouche, aux appâts naturels et aux leurres avec hameçon simple sans ardillon ou écrasé - pêche au vif ou poisson mort interdite.

ATTENTION : Le parcours englobe une partie classée en 1ère catégorie piscicole et une partie classée en 2ème catégorie piscicole. Sur cette dernière, pêche aux leurres interdite du 30 janvier au 30 avril 2017 inclus.

Parcours "Sans Tuer" - règlement intérieur
Andrable No-Kill d'Estivareilles Du Lieu-dit "Le Cros" en amont jusqu'au pont de chemin de fer en aval d'Estivareilles - règlement intérieur, se renseigner auprès de l'AAPPMA du Gardon Forézien