Présentation du plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles PDF Imprimer Envoyer

Le Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles ou PDPG est le document de référence des structures associatives de la pêche de loisir en termes de protection des milieux aquatiques et de gestion des ressources piscicoles.

Le PDPG a pour vocation de devenir le document de référence sur la gestion piscicole et des milieux aquatiques pour les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques. Il doit aussi servir également d'appui aux autres documents de référence dans ce domaine tels les SDAGE (Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux), les SAGE (Schémasd'Aménagement et de Gestion des Eaux) et surtout les Contrats de rivières ou territoriaux (gestion par sous bassins versants).

Le PDPG est un outil de gestion visant à établir un diagnostic des milieux aquatiques via leurs peuplements piscicoles afin de définir les meilleures modalités de gestion des populations en s'appuyant sur la restauration des milieux. En somme, agir sur le milieu est l'élément clef puisque sa qualité conditionne l'état des populations piscicoles.

Pour plus de lisibilité et pour faciliter la recherche des informations dans le document final du PDPG42, ce dernier a été articulé en 5 VOLUMES qui sont :

- VOLUME 1 : Le PDPG : Présentation, Matériel et Méthodes

- VOLUME 2 : Diagnostic des milieux et analyse des facteurs limitants

- VOLUME 3 : Préconisations d’actions et de gestion halieutique

- VOLUME 4 : Fiches contextes piscicoles

- VOLUME 5 : Synthèse non technique de présentation générale.

Chaque volume est téléchargeable individuellement en cliquant sur les liens ci-dessus.