Les Réserves de pêche 2017 PDF Imprimer Envoyer

En vertu de l'article R 436-73 du Code de l'Environnement, "le préfet du département, après avis du délégué régional de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, de la fédération départementale des associations agréées de pêche et de pisciculture et, le cas échéant, de l'association agréée de pêcheurs professionnels en eau douce, peut, par arrêté, instituer des réserves de pêche où toute pêche est interdite pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq années consécutives." Par ailleurs, l'article R 436-69 du Code de l'Environnement stipule que "des réserves temporaires de pêche peuvent être instituées sur les eaux mentionnées aux articles L. 431-3 et L. 431-5".

Nous vous proposons un détail cartographique de l'ensemble de ces réserves en vigueur pour l'année 2017 en cliquant sur les liens dans les tableaux ci-dessous.

Tableau des réserves de pêche permanentes :

Pêche interdite en tous temps et quel que soit le mode de pêche sur les zones de réserves de pêche.

Réserve de pêche permanentes 2017 du Domaine Public Fluvial
Cours d'eau Dénomination Localisation précise
Fleuve Loire Réserve de pêche permanente 2017 de Grangent De 200 mètres en amont du mur du barrage jusqu'au confluent du ruisseau de malleval à 350 mètres en aval de cet ouvrage
Réserve de pêche permanente 2017 de l'écopôle De la pointe amont, rive gauche de l'île jusqu'au seuil de Villeneuve, pointe aval rive gauche de l'île y compris la partie du chenal de communication alimentant le site du marais et comprise dans le domaine public fluvial
Réserve de pêche permanente 2017 de Feurs De 50 mètres en amont du mur du barrage jusqu'à 200 mètres en aval
Réserve de pêche permanente 2017 de Villerest De 400 mètres en amont du barrage jusqu'à 1100 mètres en aval, soit jusqu'au pont du Vernay
Réserve de pêche permanente 2017 du barrage de Roanne De 50 mètres en amont du mur du barrage jusqu'à 250 mètres en aval du barrage
Fleuve Rhône Réserve de pêche permanente 2017 de Saint Pierre de Boeuf De 100 mètres en amont du barrage jusqu'à 350 mètres à l'aval de l'ouvrage, y compris la rivière artificielle dans sa totalité et non compris le plan d'eau de la base de loisirs de Saint-Pierre-de-Boeuf
Canal de Roanne à Digoin Réserve de pêche permanente 2017 du canal de Roanne à Digoin Lot n°1 : de l'amont amont du bassin jusqu'à l'écluse de Roanne, y compris le canal d'amenée (Linquet), depuis l'amont du parapet du pont routier du quai du Commandant de Fourcault
Réserve de pêche permanentes 2017 du Domaine Privé
Cours d'eau Dénomination Localisation précise
Réserve de la Bernarde Du pont de la bernarde jusqu'au pont de la RD 51 (St André d'Apchon)
Teyssonne Réserve de pêche permanente 2017 - Changy  du pont de chemin de fer (Changy) jusqu'au pont de la RD 8 (Changy)

Tableau des réserves de pêche temporaires :

Pêche interdite quel que soit le mode de pêche sur les zones de réserves de pêche du 30 janvier au 2 juin 2017 inclus.

Réserve de pêche temporaires 2017 du Domaine Public Fluvial
Cours d'eau Dénomination Localisation précise
Fleuve Loire Réserve de pêche temporaire 2017 de Saint Paul en Cornillon - Grand lac intérieur de Grangent Rives droite et gauche : Du lieu-dit "Pré communal" (chemin sous le cimetière de Saint Paul en Cornillon) jusqu'à la mise à l'eau de Saint Paul en Cornillon
Réserve de pêche temporaire 2017 des Camaldules - Grand lac intérieur de Grangent Rives droite et gauche : De l'amont de la plage des Camaldules jusqu'à 200 m en amont de la retenue de Grangent.
Réserve de pêche temporaire 2017 de la Goutte Lourdon - Grand lac intérieur de Villerest Toute la surface en eau de la Goutte du Lourdon située en rive gauche de la retenue du barrage de Villerest, depuis son amont jusqu'à la limite aval de son embouchure
Réserve de pêche temporaire 2017 de Vourdiat la Roche - Grand lac intérieur de Villerest Rives droite et gauche : Depuis l'aval du pont de la Vourdiat jusqu'à l'amont du château de la Roche
Réserve de pêche temporaire 2017 du Saut du Pinay - Grand lac intérieur de Villerest Rives droite et gauche : Depuis l'amont de la Goutte de Colonges située en rive gauche jusqu'à l'amont de la Goutte Charavet située en rive gauche
Réserve de pêche temporaire 2017 d'Arpheuilles - grand lac intérieur de Villerest Rives droite et gauche : Depuis le lieu dit Matrat jusqu'à l'aval de la Goutte de Trenne