Mot de bienvenue

La Fédération de la Loire vous souhaite la bienvenue sur son site Internet modernisé et toujours en cours d’évolution.

Nous avons la volonté de mettre à votre disposition un outil convivial et utile à votre besoin d’information.

Nous sommes convaincus que notre patrimoine est en mesure de vous apporter les sensations et la détente que vous recherchez.

Le département de la Loire est traversé du sud au nord par le fleuve qui lui donne son nom et qui draine un réseau hydrographique majoritairement tourné vers le bassin Loire Bretagne. Toutefois, aux confins sud est, les eaux issues des monts du Pilat rejoignent le bassin Rhône Méditerranée.

Nos patrimoines halieutiques et piscicoles sont riches et variés, associant à la fois les caractéristiques des ruisseaux et rivières de moyennes montagne et de plaine.

Les parcours de première catégorie sont bien peuplés par la truite fario. Notons également, sur le Lignon du Forez et l’Ance du Nord, la présence d’ombres communs, de souche native.

Quant aux fleuves Loire et Rhône, ils constituent un potentiel digne d’intérêt avec sandres, brochets, silures, perches, carpes et tous les cyprinidés d’accompagnement.

N’oublions pas non plus les parcours spécifiques, en eaux libres ou closes, aménagés pour la pêche au coup et la sortie familiale et pour lesquels la fédération initie, en partenariat avec les AAPPMA gestionnaires, un ambitieux programme d’aménagement qui doit s’échelonner sur la durée du mandat.

Gageons que vous trouverez, sur ce nouveau site Internet, par le biais des rubriques qui vous sont proposées, tous les éléments nécessaires à l’organisation de sorties dont vous garderez un agréable souvenir, vous incitant ainsi à revenir et à les recommander à vos amis, c’est tout du moins l’objectif que nous recherchons.

A bientôt dans la Loire...

Le Conseil d’Administration