Présentation Amis du Gand PDF Imprimer Envoyer

La société les Amis du Gand a été crée en 1927, et compte aujourd'hui environ 300 adhérents. Le patrimoine est composé essentiellement de deux cours d'eau, le Gand , qui alimente l'étang de la Roche, et l'Ecoron.

Rivière le Gand:

Le Gand comprend une partie classée en 1er catégorie, qui démarre au pont de la Ruisse, situé sur la RD 103, Saint Symphorien / Saint Just la Pendue, et remonte en amont jusqu'à Croiset/Gand.pour le tronçon concernant notre AAPPMA. Empoissonné tous les ans en truites Fario, on y trouve aussi quelques poissons blancs, goujons, vairons.

La partie classée en 2 ème catégorie se trouve en aval du pont de la Ruisse, traverse l'étang de la Roche, et rejoint le Rhins à l'Hopital/Rhins. On y trouve des truites Fario qui remontent du Rhins, des Arc-en-Ciel, et des poissons blancs.

Rivière Ecoron:

Petit ruisseau classé en première catégorie, situé au nord-est du village, peuplé de truites Fario, goujons et vairons.

L'Etang de la Roche:

D'une superficie d'un peu plus de deux hectares, il est traversé par le Gand, et est richement doté en poissons. On y trouve des gardons, rotengles, tanches, carpes dont certaines dépassent les 15 kilos, des brochets, des perches communes et quelques black-bass ( no kill). La réglementation ( taille de capture, nombre autorisé, est affichée à différents points du plan d'eau).

Les abords sont aménagés avec des tables de pique-nique, et il est possible de louer des gîtes et des chalets pour le week-end ou la semaine, situés à proximité immédiate de l'étang.

 

L'étang de La Roche à Saint Symphorien de Lay