Les Techniques de Pêche aux engins et filets PDF Imprimer Envoyer

La perception du milieu donnée par les engins est différente et complémentaire de celle donnée par la ligne. Sur le plan des techniques c’est une panoplie de connaissances qui sont attachées à ces modes de pêche. Il faut savoir choisir son filet adapté à ses objectifs, apprendre à le manipuler, le poser, le relever, démailler, nettoyer, et le replier pour la prochaine pose, ou pour le prochain lancer.

Des licences peuvent être attribuées à toute personne qui le souhaite sur des lots situés sur le fleuve Loire, ainsi que sur le canal de Roanne à Digoin.

nasse3

Une licence de pêche aux engins et aux filets  attribue également, sur tout le territoire national, sans aucun supplément à payer, les droits de pêche à la ligne autorisés par une carte « personne majeure ».

La carte fédérale "Maille de la Loire" donne droit à la réciprocité départementale pour tout type de pêche à la ligne. Une carte de membre actif de l'association est en outre nécessaire pour se voir attribuer une licence sur un lot du domaine public. La carte n'est pas disponible chez les détaillants. Il faut prendre contact avec l'association ou un membre du bureau (voir en partie "contact").

Engins autorisés :

- un épervier de maille de 10 ou 27mm

- un carrelet de 4 m² maximum, maille de 10 ou 27mm

- trois nasses, maille de 10mm

- six balances à écrevisses

- des lignes de fonds, sans en fixer le nombre, mais ne pouvant excéder un maximum de dix-huit hameçons, toutes lignes confondues.

Chaque mode de pêche est détaillé en cliquant sur les liens apparaissant ci-dessus.